mardi 6 octobre 2015

Le traumatisme laisse des traces génétiques


Les scientifiques ont pu démontrer qu'un traumatisme psychologique dans l’enfance peut laisser une cicatrice génétique chez l’adulte. C’est ce qu’ont découvert une équipe de chercheurs genevois en examinant l’ADN d’adultes souffrants de troubles psychiatriques.

Ainsi une trace biologique laissée met jusqu'à 3 voir 4 générations à s'effacer. 

Il est donc plus que nécessaire de faire suivre les personnes victimes de violences, de conflits ( la guerre par exemple), et d'abandon dès l'enfance pour espérer une possible "guérison". 

Je m'interroge sur mes antécédents familiaux, et sur l'impact de mes ruptures affectives ( 3 jusqu'à l'âge de 4 ans) sur mes enfants. 
Je viens d'expliquer à mon grand, la vigilance requise quant à son propre bien-être, et je suis soulagée de m'ouvrir à mes problématiques afin de rompre ce fil qui m'a été donné en héritage. 

Je me demande sincèrement comment font les enfants abandonnés qui ne connaissent pas leur antécédents... 


EN SAVOIR PLUS

Article du site de l'université de Genève

Article du journal Le Monde


Article sur la psychogénéalogie 
merci Nathalie pour le partage de cet article


LE COIN LECTURE




merci à Audrey pour cette recommandation de lecture



Anne Ancelin Schützenberger, psychothérapeute, groupe-analyste et psychodramatiste de renommée internationale, professeur émérite à l’Université de Nice, créatrice de la psychogénéalogie, est l’auteur de plusieurs best-sellers, dont, Aïe, mes aïeux !,  Sortir du deuil : surmonter son chagrin et réapprendre à vivre, de Ces enfants malades de leurs parents et de Psychogénéalogie. Guérir les blessures familiales et se retrouver soi


Merci Thierry pour cette recommandation de lecture
















2 commentaires:

Cet espace est là pour toi...qui lis ce qui n'est pas écrit.