dimanche 7 octobre 2012

Mon coeur s' ouvre à ta voix...






Mon cœur s'ouvre à ta voix est un air mezzo-soprano populaire de l'opéra de 

Camille SAINT-SAËNS,
SAMSON et DALILA (1877)

Il est chanté par Dalila dans l’acte II lorsqu’elle tente de séduire Samson pour qu'il lui révèle le secret de sa puissance.
Dans la version actuelle de l’opéra, Dalila répond aux mots de Samson : « Dalila ! Dalila ! Je t’aime !» qu’il répète entre le premier et le second couplet de l’air.

Mon cœur s’ouvre à ta voix,
Comme s’ouvrent les fleurs
Aux baisers de l'aurore !
Mais, ô mon bien-aimé,
Pour mieux sécher mes pleurs,
Que ta voix parle encore !
Dis-moi qu’à Dalila
Tu reviens pour jamais,
Redis à ma tendresse
Les serments d’autrefois,
Ces serments que j’aimais !
Ah! réponds à ma tendresse !
Verse-moi, verse-moi l’ivresse !

Ainsi qu’on voit des blés
Les épis onduler
Sous la brise légère,
Ainsi frémit mon cœur,
Prêt à se consoler,
À ta voix qui m’est chère !
La flèche est moins rapide
À porter le trépas,
Que ne l’est ton amante
À voler dans tes bras !
Ah ! réponds à ma tendresse !
Verse-moi, verse-moi l’ivresse !


Une histoire d'amour, de trahison... et de cheveux : Samson et Dalila, personnages bibliques ont inspiré la peinture, la musique, la littérature, le cinéma.Parmi les textes de la Bible ayant inspiré les artistes on trouve l’épopée de Samson et sa mésaventure avec Dalila. Cette histoire figure au Livre des Juges (ch.13.1 – 16.22).Au 12è siècle avant JC, le peuple d’Israël était dirigé par des Juges, dont Samson de 1150 à 1130. Consacré à Dieu lors de sa naissance selon le rite « nazir », ses cheveux ne devaient jamais être coupés.Sa vie est jalonnée de combats avec les Philistins qui dominaient à l’époque le peuple d’Israël. Périodiquement, Samson les défaisait. Sa force était devenue légendaire : combat contre un lion, extermination de 1 000 Philistins avec pour seule arme une mâchoire d’âne, etc.Désireux de connaître l’origine de cette force les Philistins chargèrent une femme, Dalila, de le séduire et de lui arracher son secret. Après avoir par trois fois donné de fausses indications, Samson finit par avouer que sa force résidait dans ses cheveux. Dalila prévint les Philistins et un guet-apens fut monté. Dalila « l’endormit sur ses genoux» et un homme lui coupa les sept tresses qu’il portait. Alors, Dalila le réveilla en lui annonçant que les Philistins étaient là. Il pensa s’en défaire sans problème. Pourtant, les Philistins se saisirent de lui, et l’emmenèrent après lui avoir crevé les yeux. Sa force l’avait effectivement abandonné avec la perte de ses cheveux.Or ses cheveux ayant repoussé, alors qu’il était enchaîné dans un temple, il pria Dieu de l’aider à se libérer. S’arcboutant contre les deux colonnes centrales, il ébranla le temple qui s’abattit sur lui mais aussi sur tous ceux qui étaient là : « ceux qu’il fit périr en mourant furent plus nombreux que ceux qu’il avait fait périr durant toute sa vie ».   L'histoire


François Barraud
"La chevelure coupée"
1931
                                                     

Tout un chacun reconnaitra l'air que reprend Muse dans son album Resistance en 2009 sur sa 8ème piste intitulée  I Belong to You
Outre le fait que cet air est l'un des plus beau parmi ceux que proposent les scènes passionnées de l'histoire de l'Opéra, il va de soit que cette interprétation est l'une des plus intenses que je n'ai pu voir jusqu'à présent,
Shirley Verrett et Jon Vickers sont merveilleux ici...


                                                                                 Cello


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet espace est là pour toi...qui lis ce qui n'est pas écrit.