samedi 27 octobre 2012

aapel

3 commentaires:

  1. Bonjour Cello ! Voilà un reportage qui me surprend énormément. En effet j'ai beaucoup étudié la psychiatrie dans ma jeunesse, j'ai acheté des manuels, et j'aurais considéré ce qui est représenté dans cette vidéo comme une névrose tout ce qu'il y a de plus classique, la névrose étant par définition un mal être profond comprenant la dévalorisation de soi, mais dont les autres ne s'aperçoivent pas forcément, et donc une maladie du narcissisme qui se soigne par une psychothérapie classique. Alors qu'une personnalité borderline, selon mes sources, serait une psychose-limite, c'est à dire dont le personnage qui en est atteint n'a pas conscience, mais qui le conduit à des comportements plus ou moins anormaux ou asociaux. Et donc très difficile à soigner à cause de l'inconscience qu'en a le sujet : on l'appelle en général "état limite". Cela englobe par exemple l'alcoolisme et les toxicomanies.

    RépondreSupprimer
  2. Sur le site, je viens de lire ceci :
    "Les borderline peuvent ressembler à des enfants perturbés prisonniers d’un corps d’adulte
    mais sont en fait des adultes victimes de leurs émotions." En effet, ça se rapproche de ce que j'ai lu ; en psychiatrie tout est toujours très délicat à définir, tant que l'on n'a pas rencontré les cas considérés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'y connais pas plus que cela en matiere de differents types de nevroses, le tout est qu'en matiere de TPL oui je retrouve bcq de symptomes qui me correspondent.. après les ressemblances, les differences... je n'ai pas cette connaissance la..et n'ai pas la vocation non plus de me substituer au corps medical... de plus non diagnostiquée comme telle.. ce que je sais c'est que depuis que j'ai eu connaissance de cette pathologie ou ce trouble.. je me vois rassurée, je sais que je ne suis nullement folle.. et sais aussi comment poser ma therapie.. en France de toute maniere il me semble que les praticiens ne sont pas très ouverts a cette realité.. après,.. le plus important est d'apprendre a vivre avec... quelque soit les termes et la pathologie. merci pour votre apport.

      Supprimer

Cet espace est là pour toi...qui lis ce qui n'est pas écrit.